Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon journal à Montréal
18 octobre 2007

Un mois a passé

Le temps passe à une allure insoupçonnable lorsque l'on arrive dans un nouveau pays. A peine a-t-on fait le tour de la ville, trouvé un appartement en colocation avec deux françaises également séduites par le Québec et ses habitants, et vainement recherché un travail en rapport avec ses compétences... qu'un mois s'est écoulé. Je suis arrivé hier, j'en reste convaincu. J'ai beaucoup découvert mais ne connais rien. Prenons le travail. Des écriteaux indiquent à fréquence réguliète dans les vitrines des magasins que du personnel est recherché. Les "petits boulots" sont légion. Seulement, lorsque l'on a l'arrogance toute française que l'on peut exercer son métier en fonction de ses diplômes et de son expérience hexagonale, on ne trouve pas son bonheur. Les Québécois s'en expliquent. Comment un étranger peut-il connaître la culture et les méthodes de travail locales à peine arrivé. La règle est la même pour tous. Il faut recommencer au début, faire ses preuves pour évoluer dans la société. Ce principe se défend et on ne peut pas les blâmer. Tout le monde a sa chance mais il y a des règles à respecter. C'est ainsi que j'opère un tournant dans mon séjour: je vais me concentrer sur un travail annexe pour acquérir cette expérience de la vie locale pour mieux rebondir au moment propice. Cela va surement passer par des métiers incongrus dans lesquels je ne me serais jamais imaginé. Cela s'annonce riche en émotions.
Publicité
Publicité
Commentaires
Mon journal à Montréal
Publicité
Mon journal à Montréal
Publicité